Les fonctionnalités avancées STP

Voici une liste de fonctionnalités avancées du protocole 802.1d Spanning-tree.
Le schéma qui suit montre où disposer ces fonctionnalités dans une topologie du type Datacenter.

Fonctionnalités de protections :
    • RootGuard (lien Cisco) : permet de renforcer le choix du commutateur Root. la fonctionnalité Rootguard assure que le port est toujours un « Designated Port ». Supposons qu’un nouveau commutateur, ayant une meilleure priorité pour devenir Root, soit installé dans une topologie STP existante. Ce dernier ne pourra pas influencer ou affecter le commutateur Root déjà en place ayant la fonctionnalité Rootguard activée. La topologie STP existante reste ainsi stable.
    • LoopGuard (lien Cisco) : permet de se protéger contre les boucles réseaux de niveau 2 via des vérifications additionnelles lors d’une panne. Si des BPDU ne sont pas reçus sur un port « non-designated », ce port est directement placé dans un état bloqué (STP loop-inconsistent) sans passer par les phases listening / learning / forwarding. Sans la fonctionnalité Loopguard, le port serait dans un état forwarding, créant ainsi une boucle.
    • BPDUGuard (lien Cisco) : permet de désactiver le port physique, configuré préalablement avec la fonctionnalité Portfast, dès la réception d’un BPDU. Les équipements se trouvant connectés sur un port en mode Portfast avec la fonctionnalité BPDUguard activée ne peuvent ainsi nullement influencer la topologie STP.

Fonctionnalités de convergence et de redondance :
    • UplinkFast (lien Cisco) : Réduit le temps de convergence d’un port alternate/backup quand un port « Root port », est connecté directement au commutateur Root, tombe en panne. Le port alternate/backup passe directement dans un état forwarding sans transiter par les états listening et learning.
    • PortFast (lien Cisco) : Réduit l’inondation excessive des BPDU sur des liens physiques instables. Cette fonctionnalité est configurée sur des ports physiques connectés aux serveurs. Elle permet de réduire le délai de forwarding.
    • BackboneFast (lien Cisco) : Réduit le temps de convergence d’un port alternate/backup quand un port « Root port », est connecté indirectement (via un commutateur intermédiaire) au commutateur Root, tombe en panne. Le port alternate/backup passe directement dans un état forwarding sans transiter par les états listening et learning.




Comments